Adaptation libre Mario Maffei
d’après le film "Ricomincio da tre" de Massimo Troisi

Mise en scène
Annabelle SIMON

Avec :

Nicolas Cartier
Thomas Gourdy
Marie Musset

• Attilio Muzzi
Stéphane Szestak
Grégoire Tachnakian
Anne-Laure Tondu


Scénographie
Julien Massé

Lumières
Gildas Plais
Musique
Pat le Belge

Spectacle créé grâce à l’accueil en résidence dans la ville de Modane,
avec le soutien du Conseil Général de Savoie,
du Groupement Régional d’Action Culturelle et
du Syndicat Intercommunal du Canton de Modane.

 



Massimo Troisi, né en 1953, est l'une des plus illustres personnalités du paysage artistique napolitain avec Toto et les De Filippo. Mort trop vite, en 94, il est surtout connu en France pour avoir joué dans le film Le facteur de Mickael Radford aux côtés de Philippe Noiret. Acteur, auteur et réalisateur autodidacte, dans son pays il est reconnu en tant que grand comique des sentiments.

Il réalise cinq films de 1981 à 1992 :
1981 - Ricomincio da tre
1983 - Scusate il ritardo
1984 - Non ci resta che piangere avec Roberto Benigni
1987 - Le vie del Signore sono finite
1991 - Pensavo fosse amore, invece era un calesse

En réalité c'est au théâtre qu'il fait ses premiers pas. A 15 ans, la légende raconte qu’il se rend régulièrement à l’atelier théâtre proposé par l’Eglise de son quartier. A la fin de l’année il présente un petit spectacle sur l’avortement et se fait chasser du “club”. Dépité il continue à répéter dans son garage avec 2 amis à lui, Lello Arena et Enzo Decaro. Ils s’entraînent et font des improvisations autour du personnage de Polichinelle. En 1972 ils forment le groupe "La smorfia" (La grimace). Ce trio, qui se donne d'abord dans divers cabarets napolitains, a eu très vite une renommé nationale grâce à la radio et la télévision.

 





Gaetano
est l’adaptation libre du premier film de Massimo Troisi, une comédie de moeurs qui croque avec humour l’Italie des années 80 ballottée entre tradition et modernité. L’histoire raconte le parcours improbable de Gaetano, un jeune napolitain timide et maladroit qui décide de quitter sa famille "pour voyager, pour connaître..." Sur la route il croise des personnages plus atypiques les uns que les autres. Ses rencontres l’amènent à réfléchir sur des sujets aussi divers que la religion, le chômage, l’amour libre et les traditions obsolètes.
Ce spectacle dépeint la société avec une force comique non-cynique, forme d’humour dont on manque assurément en France.

"La mise en scène d’Annabelle Simon, tonique et fluide, est pleine de bonnes idées, la scénographie de Julien massé, intelligemment minimaliste et poétique; voilà une comédie contemporaine à l’arôme italien, qui se libère des clichés habituels du genre." Phillippe Dufrênes - Dauphiné Libéré Maurienne, octobre 2009

Téléchargez l'intégralité du dossier, en cliquant ici (1 Mo)

 

 

 

 

Galerie Photos

Gaetano - 2009

Gaetano - 2009

Gaetano - 2009

Gaetano - 2009

Gaetano - 2009

Gaetano - 2009

  • Gaetano
  • Gaetano
  • Gaetano
  • Gaetano
  • Gaetano
  • Gaetano